Les étudiants de BLI engagés pour la cause des réfugiés

  1. Blog - Action Refugies MTL - Untitled Page
Let others know about this!

pour Natália Fonseca Lopes, étudiante du programme de Français à BLI Montréal

Initiative de la professeure de français Mélissa, du bloc 4, l’idée de nous engager dans l’aide des réfugiés nous a tous mobilisés. Nous avons choisi de collaborer avec Action Réfugiés Montréal, une ONG qui aide, depuis plus de 20 ans, les personnes qui arrivent dans cette ville. Nous nous sommes rendus à cet organisme afin d’en savoir plus sur leurs projets, les besoins des refugiés et la manière dont nous pouvions apporter notre aide. Le directeur de cette organisation, Paul Clarke, nous a expliqué les objectifs d’Action Réfugiés et nous a dit que ces personnes avaient besoin de beaucoup d’articles d’hygiène. Nous avons donc décidé de mettre des boites dans le bâtiment de BLI, pour que les élèves puissent faire des dons de savons, de dentifrices, etc.

Afin de sensibiliser les étudiants à participer à ce projet, nous sommes allés dans les différentes classes de l’école pour leur en parler. Pour mieux les sensibiliser par l’image et le son, nous avons projeté quatre court-métrages traitant du thème des réfugiés et les conditions misérables dans lesquelles ils vivent au quotidien.

L’idée que nous avons proposée était l’achat de billets d’entrée à une fête interculturelle que nous allions organiser par la suite. À cause de certaines difficultés d’organisation, il nous été malheureusement impossible de concrétiser cet évènement. En dépit de ces déboires, nous avons, tant bien que mal, réussi à collecter plus de fonds et de produits que prévu.

L’idée finale, c’était de faire un tirage pour la levée de fonds. Pour participer au tirage, les étudiants devaient acheter un billet au prix de deux dollars. Il y avait trois paquets à gagner, constitués d’objets donnés par les commerçants. Trois étudiants du niveau 4 ont gagné les trois prix ; Ana le premier, Rastko le deuxième et Richard le troisième.

Enfin, nous sommes retournés à Action Réfugiés pour leur parler de ce que nous avions réalisé et leur donner ce que nous avions collecté. Le directeur, content de notre engagement, nous a promis d’acheter des cartes téléphoniques aux réfugiés et d’envoyer une lettre de remerciement à notre école.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *